Historique

Situé dans la région de Portneuf, le Secteur Tourilli se trouve à environ 30 km de Saint-Raymond de Portneuf. Le Tourilli couvre une superficie de 397 km2 et fait partie de la réserve faunique des Laurentides. Il est bordé, à l’est, par le Parc de la Jacques-Cartier, à l’ouest par le Club St-Vincent, au sud par la ZEC Batiscan-Nelson et au nord par le secteur Croche-McCormick de la Réserve. Le terme Tourilli dérive d’une appellation originale ATOURILLI utilisée depuis plusieurs siècles pour identifier la rivière Tourilli.

Cogestion des ressources fauniques depuis 1987

Sur la base d’une entente avec le gouvernement du Québec, le Conseil de la Nation huronne-wendat (CNHW) est responsable de la gestion des ressources fauniques du Tourilli depuis 1987. Bien que restreint comparativement au territoire ancestral des Hurons, ce territoire constitue une amorce de la mise en application d’une approche d’aménagement intégrée des ressources. En effet, la mise en valeur concomitante de l’ensemble des ressources de ce territoire vise à maximiser la création d’emplois dans une approche de développement durable.

Depuis 2009, la nation huronne-wendat a mandaté M. William Romain, un membre de la communauté, la gestion des opérations sur le secteur Tourilli en lien avec la pêche, la chasse et la villégiature.

Caractéristiques physiques et végétales du territoire

La richesse végétale du Tourilli est unique du fait qu’il se situe à la convergence de la sapinière à bouleau jaune et de la sapinière à bouleau blanc de l’est et de l’ouest. Les vallées profondes creusées dans les contreforts poussent les éléments de la sapinière à bouleau jaune au sein du territoire Tourilli. De plus, la topographie accidentée offre un paysage flamboyant et la grande diversité biologique font de ce territoire un site exceptionnel.